Skip to content
Menu
Sophie Marouby

Artiste illustratrice, auteur, graveur

  • Ardoises enluminées
  • Toiles enluminées
  • Contact
  • Biographie
Sophie Marouby

Artiste illustratrice, auteur, graveur

Biographie

Née en 1984 d’une mère artiste et enseignante et d’un père enseignant, je manifeste dès mon plus jeune âge une grande attirance pour le dessin, l’écriture et la lecture.
Ma mère me transmet une part de son enseignement en peinture et particulièrement en technique des couleurs.
En parallèle, je m’approprie très tôt le moyen de la bande dessinée pour m’exprimer, faire passer les interminables heures d’école, faire rire mes camarades et peu à peu avec l’aisance de la pratique, elle me deviendra une véritable catharsis et prendra une grande importance pendant toute une période de ma vie où il m’était vital de transcender et transfigurer le réel.
À partir du lycée, je suis, le soir, les ateliers des Beaux Arts de Paris « Atelier de Brigitte Guy » de 2001 à 2005. Durant cette dernière année, je prépare le concours d’entrée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) que j’intègre à la rentrée suivante en 2006.
Étudiante à l’ENSAD de 2006 à 2011, j’y suivrai le cursus dans la section Image Imprimée dans laquelle nous sommes formés à maitriser l’intégralité du processus qui conduit de l’émergence de l’idée jusqu’à l’édition d’un objet livre.
J’y poursuivrais mon travail en bande dessinée, en peinture et notamment je découvrirais là bas la technique de la gravure sur cuivre, qui me plaira énormément et dont je me servirais en l’intégrant comme médium pour réaliser la bande dessinée que je présente comme projet de fin d’études aux côtés d’un mémoire sur « le feu ».
Mes 5 années aux Arts Déco Paris m’ont permis d’approfondir mes connaissances en Histoire de l’Art, de découvrir diverses techniques, de développer plus profondément mes réflexions sur la création, le rapport à l’image, au récit. Enfin, il faut ajouter que baigner dans cette effervescence créative et intellectuelle aura bien évidement été très riche et dans la continuité/complémentarité de mon éducation familiale très axée sur les Arts, l’Histoire, la littérature dans lesquels j’ai baigné dès mon plus jeune âge.
Je termine ma scolarité à l’Ensad en 2011, diplômée avec mention.
Durant quelques années je fais du dessin de presse, de l’illustration pour des commandes d’entreprise ou de particuliers, mais je ralenti peu à peu mon rythme compulsif de production de dessin, je cesse quasiment de m’exprimer par la bande-dessinée.
Ma mère nous quitte en 2014 , juste avant l’arrivée de mon premier enfant, je plonge à coeur perdu dans la maternité, qui me révèle à moi-même.
Durant plusieurs années je me consacre à mes enfants et cette aventure si riche et pluridisciplinaire de la maternité va me métamorphoser et me combler.
Même si je continue toujours de répondre régulièrement à certaines commandes pour des proches, je mets une distance avec la création et le dessin durant ces années où vont naître mon garçon et mes trois filles.
Un jour, pour le cadeau de naissance d’une petite Gabrielle , me vient l’idée de reproduire l’ange de l’Annonciation de Fra Angelico sur une belle ardoise brute que j’avais chez moi.
Ce fut le début d’un nouvel élan artistique dont je poursuis toujours aujourd’hui la trajectoire inspirante.

Recent Posts

    Recent Comments

    Aucun commentaire à afficher.

    Archives

    Aucune archive à afficher.

    Categories

    • Aucune catégorie
    ©2025 Sophie Marouby | WordPress Theme by Superb WordPress Themes